Géométrie

Quand faut-il contrôler la géométrie ?

Tous les 2 ans en entretien préventif, même sans symptôme ou alors…

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Après un choc (nid-de-poule, trottoir, accident)

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Après remplacement suspensions ou direction

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Si vos pneus présentent une usure anormale ou irrégulière

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Si votre volant n’est plus droit lorsque vous roulez

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Si votre véhicule tire d’un côté

geometrie planete pneus

Pourquoi faire la géométrie de mon véhicule ?

La géométrie consiste à ajuster précisément les angles des roues de votre véhicule selon les spécifications du constructeur.

Un bon réglage permet de :
Assurer une tenue de route optimale,
Prévenir l’usure irrégulière des pneus,
Améliorer le confort de conduite,
Préserver les éléments de suspension et de direction.

Comment se déroule une géométrie 3D chez Planète Pneus ?

Nous utilisons des ponts de géométrie dernière génération équipés de capteurs 3D. L’intervention se déroule en 3 étapes

  • Contrôle

    Le véhicule est placé sur le pont. Des capteurs 3D sont fixés sur les pneus (sans endommager vos jantes). En quelques secondes, les mesures sont prises avec une précision millimétrique et comparées aux normes constructeur.

  • Diagnostic

    Analyse complète : parallélisme, carrossage, chasse. Détection des anomalies ou déformations éventuelles. Si nécessaire, nos techniciens peuvent vous recommander le remplacement de pièces usées (amortisseurs, rotules, silentblocs…).

  • Réglage

    Réglages effectués selon les préconisations constructeur. Résultat : une tenue de route optimisée, un confort de conduite amélioré et des pneus qui durent plus longtemps.

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Où aller faire ma géométrie ?

Chez Planète Pneus, nous utilisons un banc de géométrie 3D de dernière génération, qui permet :
– de mesurer avec précision le parallélisme, le carrossage et la chasse,
– de détecter d’éventuelles anomalies sur les suspensions ou les pièces d’usure,
– et de réaliser des réglages conformes aux spécifications constructeur.

Cette technologie assure une tenue de route optimale, un confort de conduite amélioré et une usure uniforme des pneus.

C’est pour ces raisons que nos clients choisissent Planète Pneus pour leurs contrôles et réglages de géométrie.

Questions fréquentes sur la géométrie !

Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant la géométrie vos véhicules.

Le parallélisme, aussi appelé réglage de la convergence, correspond uniquement à l’angle formé par les roues d’un même essieu. Si ces roues sont légèrement ouvertes ou fermées, même de quelques millimètres, cela provoque un frottement supplémentaire sur la chaussée, ce qui entraîne une usure rapide et irrégulière des pneus, une perte de stabilité et une augmentation de la consommation de carburant. Un mauvais parallélisme peut se traduire par un véhicule qui tire d’un côté, un volant qui n’est plus droit, et dans les cas extrêmes, une impression que la voiture “flotte” sur la route.
La géométrie, en revanche, est une prestation bien plus complète qui prend en compte l’ensemble des angles et paramètres de la suspension et de la direction. En plus du parallélisme, elle corrige le carrossage (inclinaison des roues vers l’intérieur ou l’extérieur), la chasse (inclinaison du pivot de direction influençant la stabilité et le rappel du volant), et parfois même l’angle de poussée, qui détermine la direction réelle du véhicule. Tous ces réglages sont interdépendants et influencent directement la sécurité, la précision de conduite et la longévité des pneus.
 La géométrie 3D permet de contrôler et d’ajuster avec une précision millimétrique l’ensemble de ces paramètres grâce à des capteurs et des caméras haute technologie. Cette précision garantit non seulement la sécurité du conducteur et des passagers, mais aussi une économie importante à long terme en évitant un remplacement prématuré des pneus.

Il est possible de réaliser une géométrie à tout moment, même avec des pneus usés. Toutefois, pour optimiser les bénéfices, il est préférable de l’effectuer juste après avoir monté de nouveau pneus. En effet, régler la géométrie sur des pneus usés ne permet pas d’effacer l’usure déjà présente. Ces pneus continueront à s’user irrégulièrement, même après un réglage parfait.
À l’inverse, installer de nouveaux pneus sur un véhicule dont la géométrie est déréglée revient à investir inutilement : dès les premiers kilomètres, les nouveaux pneus s’useront de manière asymétrique, réduisant leur durée de vie parfois de moitié. C’est pour cette raison que les professionnels conseillent toujours de coupler ces deux interventions. Cela permet de repartir avec de nouveaux pneus parfaitement alignés et donc protégés contre toute usure anormale.
Cette logique est encore plus importante pour les professionnels et les gestionnaires de flottes. Une géométrie régulière permet non seulement de préserver les pneus, mais aussi de maintenir un niveau de sécurité optimal pour les conducteurs. Pour une entreprise, l’économie réalisée peut représenter plusieurs milliers d’euros sur une année, simplement en évitant des remplacements prématurés.
En résumé, le moment idéal pour effectuer une géométrie est juste après avoir changé ses pneus, afin de garantir que l’investissement dans ces derniers soit pleinement rentabilisé et que leur durée de vie soit maximisée.

Les réglages essentiels

1. Le parallélisme (ou angle de pincement)
Le parallélisme correspond à l’alignement des roues sur un même essieu.
Si les roues sont trop serrées (pincement) ou trop écartées (ouverture), les pneus s’usent rapidement et de manière irrégulière.
Un parallélisme correct assure une direction stable et réduit la consommation de carburant.

2. Le carrossage
Le carrossage est l’inclinaison des roues par rapport à la verticale, vue de face.
Carrossage négatif : le haut des roues penche vers l’intérieur.
Carrossage positif : le haut des roues penche vers l’extérieur.
Un carrossage bien réglé optimise la surface de contact des pneus, améliore la stabilité en virage et limite l’usure asymétrique.

3. La chasse
La chasse correspond à l’inclinaison de l’axe de pivot de la roue par rapport à la verticale, vue de côté.
Si l’axe est incliné vers l’arrière → chasse positive.
Si l’axe est incliné vers l’avant → chasse négative.
Rôle de la chasse :
– Aide le véhicule à revenir droit après un virage (stabilité directionnelle).
– Influence la stabilité à haute vitesse et le comportement au freinage.
Note : La chasse est généralement réglable sur les véhicules modernes via les bras de suspension et les rotules, mais son contrôle et son réglage nécessitent un banc de géométrie précis (souvent 3D).

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