Comprendre
les indications sur un pneu

Comment lire les dimensions d’un pneu ?

Pourquoi est-ce important ?

Les dimensions d’un pneu sont indiquées directement sur le flanc du pneu.
Elles permettent de choisir un modèle adapté à votre véhicule, conforme aux recommandations du constructeur.

Pour que nous puissions vous conseiller efficacement, il est important de nous communiquer la dimension complète de vos pneus.
C’est pourquoi il est essentiel de savoir lire et comprendre ces indications.

Observez attentivement l’exemple ci-dessous.
Vous verrez une série de chiffres et de lettres inscrits sur le côté : 225/40 R18 92Y

Cette combinaison est la carte d’identité de votre pneu.
Chaque élément correspond à une information précise.

Où trouver les dimensions de vos pneus ?

Comprendre les dimensions d'un pneu
  • La largeur du pneu (225)

    Le premier nombre, 225, correspond à la largeur du pneu en millimètres. Ici, le pneu mesure 225 mm de flanc à flanc. Plus la largeur est importante, plus l’adhérence au sol est élevée, mais cela peut aussi influencer la consommation de carburant.

  • La hauteur du flanc (40)

    Le deuxième chiffre, 40, est le rapport hauteur/largeur exprimé en pourcentage. Cela signifie que la hauteur du flanc représente 40 % de la largeur (ici 225 mm). Un profil bas (chiffre faible) améliore la tenue de route mais réduit le confort.

  • STRUCTURE (R) / diamètre de la jante (18)

    La lettre R indique que le pneu est de type Radial, la technologie la plus courante aujourd’hui.
    Le chiffre 18 correspond au diamètre intérieur du pneu, exprimé en pouces. Ici, ce pneu est conçu pour une jante de 18 pouces. Le respect de cette dimension est impératif.

  • L’indice de charge (92)

    Le nombre 92 est l’indice de charge. Il correspond à la charge maximale supportée par le pneu. Dans cet exemple : 92 = 630 kg par pneu. Il est crucial de choisir un pneu dont l’indice de charge est au moins égal à celui recommandé par le constructeur.

  • L’indice de vitesse (Y)

    La lettre finale, Y, indique la vitesse maximale supportée par le pneu, avec la charge définie par l’indice de charge. Ici, Y = 300 km/h. Même si vous ne roulez jamais à cette vitesse, il est obligatoire de respecter l’indice minimum préconisé pour des raisons de sécurité et d’assurance.

Comment lire les étiquettes environnementales ?

Depuis quelques années, les pneus commercialisés en Europe sont accompagnés d’une étiquette énergétique.
Elle fonctionne comme pour l’électroménager et vous permet de comparer les performances environnementales et sécuritaires de vos pneus avant l’achat.

Etiquette europeenne pneumatique
  • éfficacité energetique (A à E)

    La résistance au roulement influence directement votre consommation de carburant et donc vos émissions de CO₂. Un pneu noté A offre une faible résistance (meilleure efficacité énergétique), tandis qu’un pneu noté E consomme plus. Choisir une bonne note, c’est économiser du carburant et limiter l’impact environnemental.

  • Performances de freinage sur sol mouillé (A à E)

    Cet indicateur mesure la distance de freinage sur sol mouillé. Un pneu classé A garantit une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes, tandis qu’un pneu E offrira des performances réduites. Pour votre sécurité, privilégiez toujours la meilleure notation possible.

  • Bruit de roulement externe (en décibels)

    Le bruit généré par vos pneus est exprimé en décibels (dB) et mesuré avec un micro placé à 7,5 mètres de la route. En plus du chiffre, un pictogramme avec des ondes sonores indique le niveau par rapport aux normes européennes : 1 onde : pneu silencieux, inférieur aux futures normes. 2 ondes : conforme aux normes actuelles. 3 ondes : supérieur aux normes, donc plus bruyant. Moins de bruit = plus de confort pour vous et moins de pollution sonore pour les riverains.

Questions Général
sur les pneus

Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant les pneus, dimension…

  1. Sur le flanc du pneu

C’est l’endroit le plus évident.
Tu verras une inscription du type :

225/40 R1 92Y (renvoyer à l’image)

Vérifier Si votre véhicule a des pneus différents à l’avant et à l’arrière

  1. Sur le montant de la portière conducteur

Ouvrez la portière côté conducteur.

Sur le montant (ou le bord), vous trouverez une étiquette blanche ou jaune.

Elle indique les dimensions homologuées par le constructeur, souvent avec les pressions de gonflage.

  1. Dans le manuel du véhicule

Le manuel d’origine (ou PDF constructeur) indique les tailles de pneus autorisées, selon la version ou la motorisation.

Vous y verrez aussi les équivalences possibles (été / hiver / jante différente).

  1. À l’intérieur de la trappe à carburant (selon les modèles)

Certains constructeurs (BMW, Mercedes, VW, etc.) placent une étiquette de dimension et de pression directement à cet endroit.

En tant que professionnels du pneu, nous déconseillons généralement de remplacer un seul pneu. Cela peut compromettre la sécurité, l’adhérence et la stabilité du véhicule.

Le remplacement isolé d’un pneu n’est envisageable que si le nouveau pneu respecte strictement tous les critères suivants :

  • Même manufacturier
  • Même dimension
  • Même catégorie (été, hiver, tout-terrain, etc.)
  • Même structure (radiale ou diagonale)
  • Même profil
  • Même indice de vitesse
  • Même indice de charge
  • Profondeur de bande de roulement similaire, idéalement à quelques millimètres près, pour garantir une adhérence optimale et rester conforme aux normes du contrôle technique

Pour garantir un comportement optimal :

  • Sur un véhicule 4 roues motrices, il est recommandé de remplacer les quatre pneus.
  • Sur un véhicule 2 roues motrices, le remplacement par paire sur le même essieu est conseillé.

Il est possible de modifier la dimension de vos pneus, mais UNIQUEMENT si la nouvelle taille reste conforme aux normes du constructeur de votre véhicule. Chaque véhicule est conçu pour fonctionner avec un ensemble précis de dimensions, définies pour assurer un équilibre optimal entre sécurité, confort, tenue de route, performance et consommation. Ces dimensions tiennent compte du poids, de la puissance, du châssis et du système de freinage.

Monter une dimension non conforme peut altérer la stabilité du véhicule, fausser le compteur de vitesse, augmenter la consommation ou même entraîner un refus au contrôle technique.
Cependant, certaines équivalences sont admises à condition que la différence de diamètre total reste dans une tolérance de ±3 %, conformément aux recommandations du TNPF et des principaux manufacturiers.

Cela peut être envisageable dans des cas particuliers :

  • En cas de changement de jantes, il est indispensable de vérifier la compatibilité dimensionnelle (largeur, diamètre, déport, entraxe, etc.) afin de respecter les préconisations du constructeur.
  • Lors du montage de pneus hiver, il est fortement recommandé de monter quatre pneus identiques (même marque, modèle et dimension) pour garantir une motricité homogène et une conduite optimale sur neige, verglas ou routes froides

Avant toute modification de dimension de vos pneus, il est recommandé de consulter un technicien qualifié. Planète Pneus peut s’assurer que la nouvelle monte est compatible et conforme aux préconisations du constructeur, afin de préserver le bon comportement du véhicule et d’éviter tout risque d’inadéquation technique.

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