CHOIX
DE PNEUMATIQUES EQUIVALENTS
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Réglementation
:
Il ne faut pas mettre n'importe
quelle jante et n'importe quel pneumatique.
Il faut mettre des pneus
de même architecture sur un même essieu et de même caractéristique.
Il est également possible
de changer les pneus sur le même essieu pour obtenir un comportement
différent du véhicule, toutefois, les seules variantes que
vous pouvez essayer sont préconisées par le constructeur
du véhicule (dans le manuel d'utilisation).
Par rapport aux roues d'origine,
la loi tolère une différence de 2.5% maximum de circonférence.
Le formulaire ci-dessous est là pour vous permettre de calculer
ce pourcentage.
Vitesse
:
La modification de la circonférence
de la roue joue sur la vitesse : en effet, une circonférence plus
grande fera que pour le même nombre de tour de roue, le véhicule
ira plus vite (et le compteur indiquera une vitesse moindre). Une circonférence
plus petite réduira la vitesse du véhicule par rapport à
celle indiquée.
Confort
/ Sport :
Dernier point non-négligeable
: plus le flanc d'un pneu est haut, et moins il permet une conduite sportive.
Il sera en revanche plus confortable (meilleur amortissement). Pour rendre
un véhicule plus sportif, il faut donc choisir une taille de jante
supérieure (et des pneus dit "taille basse").